Aurelie Baumel/MSF

Zone Recrutement été 2020 : Qui sont les travailleurs terrain MSF

Bienvenue dans l’édition d’août 2020 de la Zone Recrutement. La Zone Recrutement vise à offrir aux professionnels canadiens des possibilités de se joindre à l’action médico-humanitaire de Médecins Sans Frontières (MSF) dans le monde. Nous sommes toujours à la recherche de personnel médical et non médical qualifié pouvant nous aider à prodiguer des soins essentiels à des populations victimes d’une crise, d’un conflit, d’une catastrophe ou de négligence.  

Qui sont les travailleurs terrain MSF

Environ 15 à 20 % des postes internationaux sur le terrain chez MSF sont ouverts aux employé(e)s dès leur première affectation. Venant déjà avec une expérience professionnelle précieuse et ayant déjà été exposé(e)s à d’autres cultures, les nouveaux membres du personnel de MSF apportent une nouvelle perspective et de nouvelles idées au travail et à leur équipe.

Presque toutes les équipes de terrain sont composées de profils médicaux et paramédicaux, de spécialistes en ressources humaines et finance, d’ingénieurs et de logisticiens, en plus d’autres profils. Cela dit, faire partie d’une équipe MSF signifie contribuer à un groupe qui est diversifié dans un sens qui va bien au-delà des rôles et professions. MSF travaille dans plus de 70 pays à travers le monde et nos quelque 45 000 travailleurs viennent du monde entier.

Environ 90 % du personnel dans nos projets est recruté localement dans les pays où nous travaillons. Les autres sont embauchés à l’international dans nos bureaux de recrutement présents sur cinq 5 continents. En plus des compétences professionnelles que les personnes recrutées localement amènent à leur rôle dans l’équipe, ce personnel est essentiel pour ses connaissances du contexte communautaire et culturel, soit les forces, les normes informelles, les réseaux et les besoins des personnes qui reçoivent les soins fournis par MSF, et apportent aussi d’importantes connaissances institutionnelles des projets dans lesquelles ils et elles travaillent.

Travailler à amplifier la diversité et remédier aux déséquilibres historiques

Bien que le nombre de travailleurs internationaux est limité, ce groupe a historiquement occupé un nombre disproportionné de postes de direction dans les pays où nous travaillons. Cette réalité a mené à un manque de diversité au sein de notre leadership et de nos conseils d’administration. Nous travaillons à apporter des changements importants afin de refléter une représentation plus forte des communautés en quête d’équité à tous les niveaux de l’organisation.

En ce moment, d’importantes discussions et initiatives ont lieu dans l’ensemble du mouvement MSF à ce sujet. Pour ce faire, MSF a conçu des mesures de développement professionnel pour proposer des parcours de carrière et des formations visant à donner des chances égales à notre personnel dans le monde entier, afin que chaque employé(e) puisse évoluer au sein de l’organisation, y compris dans des postes de direction.

De plus, en 2019, un sixième centre opérationnel a été ouvert en Afrique de l’Ouest, géré principalement par des cadres supérieurs de MSF provenant de la région (jusqu’en 2019, les cinq centres opérationnels de MSF étaient basés en Europe) dans le but de rapprocher la gestion opérationnelle et la prise de décision des pays où nous travaillons.

Nous sommes conscients que ces actions à elles seules ne suffisent pas et que nous avons encore un long chemin à parcourir.

«Les racines coloniales du secteur humanitaire et les déséquilibres de pouvoir normalisés depuis des siècles nous obligent tous à tirer des leçons de l’histoire, à remettre en question nos hypothèses et à activement remettre en question  le statu quo», déclare Christiane Essombe, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion chez MSF Canada. «Lutter pour une répartition équitable du pouvoir, rechercher une variété d’expériences vécues et créer des pratiques qui reflètent les réalités des groupes marginalisés, tout cela est essentiel pour remplir la mission sociale de MSF.»

Les employé(e)s de MSF à tous les niveaux font partie d’un mouvement dynamique et consacrent leur temps et leur expertise à travailler ensemble pour fournir une aide humanitaire médicale d’urgence. Le personnel d’hier et d’aujourd’hui peut façonner l’avenir du mouvement – y compris en préconisant des changements significatifs pour accroître la diversité et l’équité au sein de MSF, en devenant membre d’une association et en contribuant aux discussions mondiales qui façonnent notre travail.

MSF dépend de professionnels qualifiés du Canada et d’autres pays pour nous aider à fournir des soins médicaux et une aide humanitaire de haute qualité aux personnes touchées par une crise, un conflit, une négligence ou une catastrophe.

Si vous avez les compétences dont nous avons besoin et si vous souhaitez rejoindre le secteur humanitaire international, veuillez visiter notre site Web pour commencer le processus de recrutement aujourd’hui.

Merci de votre intérêt pour MSF et de votre soutien à notre action médicale humanitaire vitale.

Bien cordialement,   

L’équipe de recrutement de MSF Canada